Pédagogies dites "actives"

 

Au travers de situations de recherches et d’expérimentations, les pédagogies actives ont pour objectif de rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages.La mise en œuvre de ces pédagogies s’appuie sur du matériel spécifique permettant de respecter le rythme de l’enfant, renforcer l’autonomie et le plaisir d’apprendre.

 

"Laissons nos enfants grandir à leur rythme ! Arrêtons de les sur-stimuler... Cessons de les comparer... Cela est inutile ! Ca les épuise, ça nous épuise ! Accompagnons-les simplement pour les laisser s'envoler librement !"

Maria Montessori

 

Notre école construit en grande partie son projet pédagogique autour de la pédagogie Montessori  avec laquelle les enfants sont accompagnés tous les matins par les éducatrices salariées. Mais parce qu'il y a autant de chemins que d'êtres, notre école s'ouvre aussi à d'autres pédagogies alternatives, afin de toujours mieux accompagner nos enfants.  Les enfants explorent notamment des thèmes selon la pédagogie de projet due à Freinet et nous célébrons le rythme des saisons avec les fêtes Steiner.  

 

La pédagogie Montessori

Une base de cette pédagogie est « l’ambiance » de la classe.

Posée par la présence centrée de l'adulte elle pose le calme et invite à ralentir le rythme.

 

 

Pédagogie active, elle aide l'enfant à apprendre par lui-même. Il est accompagné et encouragé vers son autonomie, dans sa capacité à faire des choix, et dans sa prise progressive de responsabilitésOutre l’autonomie, le matériel Montessori vient nourrir l’émerveillement et la curiosité de l’enfant. Expérimentés d’abord de manière sensorielle,  le calcul, la grammaire et autres matières académiques sont multiples bases d’exploration et de découvertes qui enchantent les enfants. 

 

Le rythme propre à chaque enfant est respecté, grâce à un enseignement individualisé. Petit à petit, la capacité de l’enfant à vivre en groupe augmente, et les travaux en commun se développent. L’apprentissage de la vie en société est ainsi progressif : chaque enfant a des responsabilités définies en fonction de ses capacités.

 

Une caractéristique de cette pédagogie est que l’enfant apprend dans le mouvement, ce qui lui permet d’ancrer ses acquisitions dans son corps. Les différentes notions sont abordées et vécues dans le concret, avant que l’abstraction ne soit proposée. Le support pédagogique est construit de manière à isoler les difficultés. Ainsi  l’enfant peut progresser sans se décourager.

 

L’éducateur accompagne l’enfant dans ses apprentissages. Il l’aide à se sentir capable, en particulier en ne lui proposant que des travaux pour lesquels il est prêt, et en reconnaissant le droit de l’enfant à l’erreur.

 

La rigueur et la progression du matériel façonne la structure intérieure de l’enfant. En contact avec sa nature profonde il se dirige naturellement vers ses talents  qu’il a joie à explorer.

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