Fonctionnement

Le projet est celui d'une véritable école parentale : en parallèle de leur activité professionnelle, tous les parents sont impliqués activement dans le fonctionnement et dans l'enseignement, en fonction de leurs compétences respectives et de leurs disponibilités.                    Chaque famille offre au minimum une demi-journée (généralement un ou deux jours) par semaine à l'accompagnement de nos enfants à l'école. 

 

Ce travail d'équipe demande de développer concertation, communication, coopération, tolérance et patience entre adultes...

ce qui est déjà une grande part de l'aventure humaine de cette école !!!

 

Plusieurs mamans formées plus profondément à la pédagogie Montessori, suivent les enfants et leurs parcours respectifs au quotidien sur tout l'ensemble de la semaine ; elles apportent stabilité, sécurité et régularité aux enfants en parallèle à la diversité et la complémentarité des divers intervenants qui les accompagnent aussi.

 

Chaque semaine des intervenants extérieurs viennent proposer bénévolement des activités aux enfants : escalade, arts plastiques, poterie, eurythmie, musique, jardinage, tissage... Nous faisons régulièrement des sorties.

 

Dans un souhait de cohérence entre l'école et la maison, et de cohésion au sein de l'équipe, tous les parents suivent une formation  à la pédagogie Montessori, assurée bénévolement par Catherine Giusti.

 

La sobriété heureuse, elle est une valeur fondatrice de notre école (car nous la cultivons tous individuellement)  : nous faisons au maximum avec ce que nous avons, plutôt que d'investir dans du matériel neuf, nous privilégions la ré-utilisation de meubles et matériels divers pour équiper la classe. Une grande partie du matériel Montessori que nous utilisons a été fabriqué il y a 20 ans par Catherine Giusti qui nous le met gracieusement à disposition. Nous le rénovons quand c'est nécessaire. 

 

Depuis le début de l'aventure, tous les parents-éducateurs sont bénévoles,

ce qui nous permet d'avoir des coûts de fonctionnements très réduits.

A ce jour, les frais de scolarité s'élèvent à 500 € par an par enfant.

 

     


Faire un don par carte bancaire ou paypal

Ferme du Champ du Pissenlit

La Bouichère

11140 GALINAGUES

ou par virement :

Compte bancaire de la Poste
IBAN FR02 2004 1010 0913 6806 8B03 060

BIC PSSTFRPPMON

Nous contacter

04 68 74 93 16

06 88 87 42 68

 

contact@lenvoldelalouette.fr