Le projet « L’Envol de l’Alouette » prend ses racines en 2011. A cette époque une quinzaine de personnes se réunissaient une fois par mois autour de Catherine Giusti, médecin homéopathe et éducatrice Montessori (formée à « la source Montessori » chez Yvette Pons) pour échanger autour des thèmes de l’enfance, de l’éducation…et se former à la pédagogie Montessori.
De ces réunions, l’envie d’aller plus loin est née chez un groupe de parents ; d’offrir à nos enfants une éducation pleine de bienveillance et de respect. De pouvoir les accompagner sur le chemin de l’éveil, afin qu’ils trouvent leur place, qu’ils aient confiance en eux et qu’ils grandissent en étant heureux d’apprendre.
Notre rencontre avec Jeanine Garrigaud de l’association « le chant du pissenlit » nous a confortés dans notre décision, en effet celle-ci proposait de mettre à notre disposition une vaste salle au sein même de la ferme qu’elle dirige. Quelle richesse pour les enfants que de grandir dans une ferme, et de l’observer vivre différemment au fil des saisons (faire le pain, attendre impatiemment la naissance des chevreaux, voir les récoltes de fin d’été…) !
L’atelier Montessori ouvrit ses portes en septembre 2012 avec une dizaine d’enfants.
Depuis, toujours entourés de nos deux bonnes fées (Catherine et Jeanine) nous n’avons cessé de grandir, d’apprendre, de nous enrichir, les petits comme les grands. Fort de cette expérience et parce que nos enfants ont grandi, nous avons décidé de faire une demande d’ouverture d’école privée hors contrat.
En septembre 2015, notre école parentale participative voyait le jour avec 12 enfants entre 3 et 7 ans.
Pendant plusieurs années, l'école a fonctionné comme une école parentale, reposant sur l'implication active des familles dans la vie quotidienne de l'école et dans les apprentissages.
Au fil du temps, les enfants ont grandi et les familles fondatrices ont peu à peu pris leur envol vers de nouveaux horizons. Ce renouvellement naturel a permis l'émergence d'un nouveau groupe de parents, animé par les mêmes valeurs de coopération, de bienveillance et d'autonomie.
Aujourd'hui, 10 ans plus tard, l'école continue de vivre et d'évoluer. Nous avons le bonheur de compter parmi nous une éducatrice, inspirée par les pédagogies alternatives, formée à la pédagogie Steiner, qui accompagne au quotidien les enfants de 6 à 12 ans. Cette pédagogie place l'enfant au cœur de son parcours, valorise l'expérimentation, l'expression libre et le travail en projet, dans un cadre rassurant et stimulant.
Les parents conservent une place centrale dans la vie de l'école. Une journée ou deux par semaine, ils proposent des ateliers variés en fonction de leurs compétences, de leurs passions ou simplement de leurs envies. Ces temps d'ateliers enrichissent le quotidien des enfants, nourrissent leur curiosité et renforcent le lien entre les familles, les apprentissages et la communauté éducative.
Notre école est ainsi un lieu vivant, en constante évolution, fidèle a son esprit d'origine : celui d'un projet collectif qui évolue au rythme des enfants et des familles qui le font vivre.