Le projet « L’Envol de l’Alouette » prend ses racines en 2011. A cette époque une quinzaine de personnes se réunissaient une fois par mois autour de Catherine Giusti, médecin homéopathe et éducatrice Montessori (formée à « la source Montessori » chez Yvette Pons) pour échanger autour des thèmes de l’enfance, de l’éducation…et se former à la pédagogie Montessori.

 

De ces réunions, l’envie d’aller plus loin est née chez un groupe de parents ; d’offrir à nos enfants une éducation pleine de bienveillance et de respect. De pouvoir les accompagner sur le chemin de l’éveil, afin qu’ils trouvent leur place, qu’ils aient confiance en eux et qu’ils grandissent en étant heureux d’apprendre.

 

Notre rencontre avec Jeanine Garrigaud de l’association « le chant du pissenlit » nous a confortés dans notre décision, en effet celle-ci proposait de mettre à notre disposition une vaste salle au sein même de la ferme qu’elle dirige. Quelle richesse pour les enfants que de grandir dans une ferme, et  de l’observer vivre différemment au fil des saisons (faire le pain, attendre impatiemment la naissance des chevreaux, voir les récoltes de fin d’été…) !

 

L’atelier Montessori ouvrit ses portes en septembre 2012 avec une dizaine d’enfants.

 

Depuis, toujours entourés de nos deux bonnes fées (Catherine et Jeanine) nous n’avons cessé de grandir, d’apprendre, de nous enrichir, les petits comme les grands. Fort de cette expérience et parce que nos enfants ont grandi, nous avons décidé de faire une demande d’ouverture d’école privée hors contrat.

 

En septembre 2015, notre école parentale participative voyait le jour avec 12 enfants entre 3 et 7 ans.

 

L'année scolaire 2018-2019, l'école accueille 21 enfants pour 13 familles. Afin d'offrir sécurité et stabilité à nos enfants, deux mamans particulièrement bien formées à la pédagogie Montessori étaient présentes tous les matins. Pour pérenniser ce mode de fonctionnement deux éducatrices seront salariées sur l'année 2019-2020 et accompagnées par deux jeunes en services civique. C'est un grand virage dans l'aventure qui tient à rester parentale et participative!

Faire un don par carte bancaire ou paypal

Ferme du Champ du Pissenlit

La Bouichère

11140 GALINAGUES

ou par virement :

Compte bancaire de la Poste
IBAN FR02 2004 1010 0913 6806 8B03 060

BIC PSSTFRPPMON

Nous contacter

04 68 74 93 16

06 88 87 42 68

 

contact@lenvoldelalouette.fr