Notre projet

Respect mutuel

 

Respect du monde de  l’enfant

Son rythme

Sa maturité

Ses besoins

Respect du monde de l’adulte

Le cadre,

Les règles

Respect du vivant, de notre environnement proche et lointain

Dans la relation à la ferme qui nous accueille, à notre jardin potager, à travers le choix de la sobriété installée depuis le début de l'aventure.

Respect des autres en général sont pour nous la base pour  grandir et évoluer en confiance et s’ouvrir aux autres.

 

 

 


Coopération

et compétences psycho-sociales

 

 Favoriser l'entraide entre les enfants:

La classe sont multi-niveaux. La cohabitations d’enfants d’âges différents permet d'enrichir la relationsLes plus grands épaulent naturellement les plus jeunes : Ils consolident ainsi leur acquis si nécessaire et sont source d'inspiration et de motivation pour leurs cadets. 

 

L’absence de compétition et de comparaison dans l’organisation des apprentissages favorise le développement de la solidarité et de la tolérance. Avec tous les grands enjeux sociaux, l’heure n’est plus à la compétition, mais à la coopération. C’est pourquoi nous encourageons les élèves à faire preuve d’altruisme et à s’engager ensemble dans l’action.

 

Développer l'écoute et les outils de communication :

Les temps d'échanges en classe de la Discipline Positive sont l’occasion de partager un vécu, de faire une demande à la classe, de résoudre un conflit éventuel. Jeux de rôles, recherches de solutions, ateliers sensibilisent les enfants à l'écoute, l'empathie, le respect des différences et gagner en autonomie dans la résolution de conflit.

 

Les éducateurs parlent avec  respect à chaque enfant, devenant ainsi un vecteur d’apprentissage à s’exprimer de manière respectueuse.

 

Ouverture

 

Emmener l'enfant à découvrir et à comprendre l'environnement qui l'entoure pour multiplier le champ des possibles!

 

Il s'agit ici de découvrir d'autres cultures, des points de vue différents, de s'émerveiller et d'apprendre des autres. L'école favorise ainsi l'ouverture au monde lors des ateliers éducatifs de l'après-midi. Les éducateurs sont à l'écoute, répondent aux besoins des enfants, cultivent l'enthousiasme et le plaisir d'apprendre notamment lors des nombreuses sorties scolaires.

 

 

Encourager la curiosité et l'expérimentation :

l'éducateur saisit les opportunités offertes par les enfants pour développer des sujets qui les intéressent particulièrement. 

 

Cultiver la joie, l'enthousiasme et le plaisir d'apprendre, de comprendre ! encore et encore ....

 

Encourager la créativité

les arts plastiques sont en activité libre à tout moment de la journée (dessin, peinture, argile, tricotin,...)

 

Autonomie et Liberté

 

A travers le développement de l'autonomie :

Vers 3ans, sont proposés à l'enfant des activités qui vont lui permettre de prendre soin de sa personne, de son environ-nement , de s’entraîner sur les activités de la vie courante (verser, transvaser, trier, nettoyer...). Ces activités permettent à l’enfant de pouvoir mieux participer aux actes de la vie quotidienne. Elles lui permettent également de développer sa motricité fine.

L'enfant va pouvoir prendre progressivement des responsabilités.

 

Il est acteur de son apprentissage : A travers le libre choix d'activités, il se fixe des objectifs et avec l'accompagnement d'un adulte met en oeuvre les outils lui permettant de les atteindre. L'enfant est libre également de ne rien faire en apparence. 

 

 

Encouragement 

 

L'erreur et l'incertitude sont considérées comme un processus créatif.

 

Elle sont toujours valorisées car elles permettent à l'élève de progresser et de développer son esprit de recherche. Les élèves ne sont pas notés. Dans cette dynamique, les explorations deviennent un facteur émancipant et contribuent à développer un sentiment de compétence chez l’enfant.

 

Les éducateurs ont confiance en la volonté que l’enfant a de progresser, et permet à cet enfant d’asseoir cette confiance en lui-même.  

Faire un don par carte bancaire ou paypal

Ferme du Champ du Pissenlit

La Bouichère

11140 GALINAGUES

ou par virement :

Compte bancaire de la Poste
IBAN FR02 2004 1010 0913 6806 8B03 060

BIC PSSTFRPPMON

Nous contacter

04 68 74 93 16

06 88 87 42 68

 

contact@lenvoldelalouette.fr